Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

En 2006, le parlement a voté une loi d'orientation agricole interdisant non seulement la vente du purin d'ortie, mais l'enseignement de ses techniques de préparation. Vous imaginez que le lobby de l'industrie chimique a fait le nécessaire pour que les parlementaires préservent ses intérêts en votant un texte aussi liberticide... Cette loi a provoqué à l'époque une énorme levée de boucliers. Le Ministère de l'Agriculture a essayé de désamorcer la crise en faisant mine d'assouplir sa position. En même temps il faisait tout pour retarder un nouveau décret censé faciliter la commercialisation des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, dont fait partie le purin d'ortie.

 

Une loi dite « Grenelle 1 » a finalement été votée en février 2009 par le Sénat, puis l'Assemblée Nationale grâce à une pétition de 10000 signatures recueillies par une association (Aspro-PNPP). Mais rien n'est réglé, car le décret d'application de cette loi n'est pas passé, et une future loi dite « Grenelle 2 » prévoit de tout remettre en question sous prétexte d'harmonisation européenne.

 

En somme, ce n'est pas le moment de baisser les bras.

 

Depuis avril 2011 la situation est bloquée, la seule préparation d'ortie fermentée autorisée officiellement étant considérée comme inefficace par les acteurs de la filière. C'est un procédé particulièrement retord qui a été adopté par les autorités, qui feignent d'avoir autorisé le "purin d'ortie", le vrai, alors qu'il n'en est rien.

Communiqué de Presse : "Piquette d'ortie ministérielle"

 

 

Lire  également l'article du 6 août 2009 : 

Purin d'ortie : la loi scélérate

 

Voir aussi les articles :  Le purin d'ortie est-il légal ?

et : Les députés bloquent un amendement sur les PNPP

Le purin d'ortie enfin légal !

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact