Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Si l'ortie était considérée avec autant de respect par les peuples de l'Europe du nord, c'est sans doute qu'elle a sauvé plus d'une fois ces populations en période de disette.


L'un des premiers témoignages de cet usage est celui de Galien, médecin romain du IIème siècle, qui précise qu'à son époque, l'ortie n'était plus consommée qu'en période de famine.


On trouve ensuite des témoignages de consommation d'ortie lors des grandes famines de la fin du Moyen Age et sous Louis XIV. Sous Louis XVI, on sait qu'elle était consommée par les paysans français qui en étaient très friands et la préparaient en soupe et comme les épinards.


Elle a permis à des villageois allemands de survivre en période de famine au XVIIIème siècle, puis dans le pays dévasté par les guerres napoléoniennes. Et de nombreux irlandais lui ont dû la vie lors de la grande famine provoquée par le mildiou de la pomme de terre au XIXème.

Plus près de nous, elle a servi à des déportés au Goulag et dans les camps de déportation nazis à améliorer leur ordinaire et à rester en vie, tout simplement.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact