Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 18:46

 

En Europe, les rares tentatives modernes d'utiliser la fibre d'ortie comme textile ont obtenu un résultat mitigé. Les vêtements en fibre d'ortie disponibles sur le marché sont donc souvent issus de l'ortie de l'Himalaya (Girardinia diversifolia), une cousine de notre grande ortie, dont l'usage est traditionnel au Népal.

 

 

Haute de 2 à 3 mètres et très piquante, l'ortie géante de l'Himalaya fournit une fibre solide qui sert à confectionner sacs, vestes, sangles de portage, filets de pêche et cordes d'arc. Le tissu est un peu râpeux pour les peaux délicates des occidentaux, mais d'une résistance remarquable.

 

 

Alors qu'une société allemande propose des vêtements contenant seulement 10% de fibre de grande ortie (vu son coût de production élevé en Occident), les articles produits artisanalement au Népal sont beaucoup plus abordables et constitués à 100% de fibre d'ortie.

 

Les différentes étapes qui permettent la réalisation d'une écharpe ou d'un set de table en allo (nom local de l'ortie) sont les suivantes :

 

  • Récolte, à l'aide d'une serpette, des tiges d'ortie qui sont débarrassées de leurs piquants. La fibre est contenue dans l'écorce interne des tiges.

  • Celles-ci sont séchées, puis bouillies avec de la cendre de bois.

  • Après nettoyage, de l'argile est appliqué, suivi d'un nouveau séchage.

  • On procède ensuite au battage et à la filature avant d'obtenir le fil d'ortie qui sera tissé ou tricoté.

 

 

Voir les photos du processus sur le lien suivant :

http://www.natural-ethics.fr/

 

C'est donc un travail laborieux qui permet l'obtention du produit fini.

D'après Joanna Hulak, de Natural Ethics, "Les magnétiseurs/ énergéticiens ressentent une forte résonance positive de la fibre. Celle-ci crée donc un champ électromagnétique positif autour de soi. La fibre d'ortie rééquilibre notre flux énergétique, nous protège des ondes négatives et peut améliorer le sommeil lorsque nous la laissons à côté de notre lit."

L'ortie népalaise n'est pas seulement employée à usage textile, puisque les paysans du Dolpo (nord-ouest de l'Himalaya népalais) la consomment fraîche en soupe. L'ortie est bien une plante universelle.

 

Crédit photos : Joanna Hulak

 

Partager cet article

Repost 0
Published by URTICA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact