Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


L'ortie ayant la faculté de concentrer les métaux lourds et les pesticides, il est très important de la récolter dans un lieu non pollué. C'est pourquoi, en cas d'achat dans le commerce, il faut exiger des feuilles d'ortie de culture biologique et se méfier des importations.


Si vous récoltez l'ortie vous-même, évitez les bords des routes et soyez sûrs que la zone n'a pas été traitée avec du Round Up ou une autre saleté du même genre.


Il faut également éviter les feuilles agées qui ont mauvais goût et contiennent du carbonate de calcium irritant pour les reins.


Dans de rares cas, une consommation importante d'orties peut avoir pour effet de réduire fortement les urines (oligurie), ou de provoquer une légère irritation gastrique. Il faut alors cesser de la consommer.


Précisons aussi que le pollen d'ortie est modérément allergisant. La période de pollinisation va de mai à août inclus, d'avril à septembre dans le sud de la France.


Mises à part ces quelques précautions importantes à prendre, l'ortie est une plante saine, sans toxicité particulière, ainsi qu'en témoigne sa longue histoire en tant que plante alimentaire. Elle peut être consommée raisonnablement sur une longue période.


 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact