Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 16:33

 

Le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France  (1947), du Chanoine Paul-Victor Fournier (1877-1964), vient d'être réédité aux éditions Omnibus en octobre 2010.


Ce monument consacré à 1500 plantes médicinales de la flore française est un document inégalé. Pierre Lieutaghi et Jean-Marie Pelt l'encensent. Un grand nombre de professionnels s'en sont inspiré. L'ouvrage, réalisé par un passionné, représente des années de travail. Tout le savoir-faire des anciens y est répertorié, à la charnière de la tradition et du monde scientifique moderne. Ce livre devrait figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui aiment les plantes et s'intéressent à leur histoire, ainsi qu'à leur usage en matière de santé.

 

La précédente édition, en trois volumes à couverture cartonnée, sortie en 1999, valait 800 Francs (près de 122€). La présente édition, en un volume de 1056 pages, à couverture souple, est proposée à 35€ seulement. Il faut louer le courage de l'éditeur, qui ne s'est pas contenté de faire un banal fac simile, tout le texte ayant été recomposé dans un joli caractère, très agréable à lire.

 

Le livre est préfacé par l'ethnobotaniste Clotilde Boisvert (un nom prédestiné), fondatrice de l'Ecole des Plantes.

 

N°ISBN : 978-2-258-08434-6  N° éditeur : 593

 

Site de l'éditeur : www.omnibus.tm.fr link

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> dimanche prochain en Belgique à Rebecq aura lieu une fête de l'ortie<br /> <br /> <br /> j'y suis présent avec mes orties des Cuestas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de créer mon site web<br /> <br /> <br /> je cultive en Belgique des orties depuis 2007 et vous avez déjà parlé de moi<br /> <br /> <br /> les orties des Cuestas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pourriez-vous le reprendre dans vos liens et ou m'en faire la pub<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> FANTASTIQUE GENIAL<br /> <br /> <br /> TOUS BON PHYTOTERAPEUTE DOIT IMPERATIVEMENT L'AVOIR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact

Archives