Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 14:50

 

Jusqu'à présent, on trouvait en pharmacie, en magasin de produits bio, par correspondance et sur Internet des médicaments à base de plantes en vente libre sans ordonnance. Ces médicaments étaient accompagnés d'indications thérapeutiques précises fondées sur leur usage en herboristerie. A partir d'avril 2011, ces médicaments devront disposer d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Cette décision s'appuie sur la directive européenne N°2004/24/CE prise par le Conseil de l'Union Européenne.

Est-ce à dire que ces remèdes seront purement et simplement interdits s'ils sont dépourvus d'A.M.M. ? Pas exactement.  Ils pourront toujours être commercialisés, à condition de ne pas revendiquer d'action thérapeutique, ou même physiologique.

Les propriétés curatives n'étant plus admises, les termes du vocabulaire médical seront à éviter, en mettant en avant les qualités préventives du produit.

L'objectif déclaré de cette directive serait de mieux protéger le consommateur. Or, il s'avère que ce type de produit est essentiellement fabriqué par des petits laboratoires, qui voient là une manoeuvre de l'industrie pharmaceutique pour entraver l'automédication.


 

Source : NEXUS n°72, janvier-février 2011 / Les Echos

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Armel 06/05/2015 13:06

Bonjour, je viens de découvrir ce blog magnifique sur l'ortie. Je voudrais vous poser une question. Je fais pousser de l'ortie dans des grands pots et l'utilisera en tisane le matin. Ils seront frais et bio. Pensez vous que se sera efficace? Pour leur moment je cueille des feuilles que je récupère dans la nature et fait de la tisane. Je bois 1,5 litres par jour à votre avis ce dosage est il correcte? Merci.

Administrateur 06/05/2015 13:55

Si l'ortie s’accommode de terrains secs, elle pousse mieux dans des sols profonds, riches en humus et plutôt humides, à mi-ombre. Dans ce cas, la grande ortie peut atteindre 1,80 m. Pour la multiplication, le plus simple est de procéder en plantant des tronçons de racine. Si on offre à la plante les conditions de vie qui lui conviennent, elle se plaira et son usage sera aussi bénéfique que pour une récolte sauvage.
La meilleure façon de consommer l'ortie est en soupe (pour l'ortie fraîche au printemps) ou en tisane (pour l'ortie sèche). 1,5 litres de tisane par jour me paraît une dose à ne pas dépasser. La cure doit être interrompue une dizaine de jours toutes les 3 semaines et il faut bien veiller aux contre-indications et effets secondaires.
http://urticamania.over-blog.com/page-1371603.html
http://urticamania.over-blog.com/page-1371451.html

Carjuzaa 21/11/2013 05:01

On s'en fiche de leur AMM. Ça fait deux ans que je fabrique mes propres médicaments selon les conseils de Maria Trében et je soigne toute ma famille. Mes enfants ne vont chez le médecin que pour les vaccins obligatoires (on s'en passerait bien...) Les résultats sont excellents. Ma dernière qui était allergique aux chats et à bien d'autres choses, ne l'est plus et ce, grâce au orties !

GUGLIOTTA 02/03/2011 23:31



bonjour


ils veulent recreer la prohibition  sur les plantes ils ne gagneront pas


abat l'inquisition scientifique



Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact