Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 10:16

 

Le Jardin des Plantes est l'un des rares espaces parisiens où l'on peut rencontrer des orties.

 

A l'origine créé sous Louis XIII comme jardin de plantes médicinales, le Jardin des Plantes devait conserver des spécimens rapportés de leurs voyages par les différents explorateurs. Ainsi, il finit par s'enrichir, se transformant finalement en jardin botanique, avec la serre tropicale et les herbiers déposés au Muséum d'Histoire Naturelle. Dans l'espace réservé aux plantes médicinales qui subsiste, on trouve un exemplaire de cuscute (Cuscuta europaea ), qui est la seule plante parasite de l'ortie et du houblon. Il s'agit d'une plante grimpante aux propriétés médicinales très utilisées dans l'antiquité.


CUSCUTE web

 

 

Mais le Jardin des Plantes contient également (côté Seine) un espace clos par une grille, qui recèle une flore sauvage où l'ortie est reine : le jardin écologique. Il ne se visite que sur rendez-vous, accompagné par un guide. Là, l'ortie forme de grands massifs, comme dans un coin du jardin de Buckingham Palace à Londres, où le jardinier en chef lui a réservé une place pour attirer les papillons.

 

 

JARDIN DES PLANTES 1

Grande ortie en fleurs au Jardin des Plantes

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact