Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 15:51

 

Les mentalités seraient-elles en train de changer dans le monde agricole ?

 

Dans Les vertus de l'Ortie, je signalais qu'une douzaine de thèses universitaires ont été consacrées à l'ortie - rien qu'en France - ces 20 dernières années, principalement en pharmacie, mais aussi en biologie, en médecine vétérinaire et en ethnologie.

 

Le monde agricole commence à prendre conscience tardivement des bienfaits que l'ortie peut nous procurer ; en premier lieu dans l'alimentation animale, mais aussi pour l'enrichissement des sols dénaturés par l'abus d'engrais chimiques et de pesticides. Il est grandement temps de réagir, car nos principales régions productrices sont devenues complètement dépendantes de ces produits du fait d'une monoculture intensive. Claude et Lydia Bourguignon sont venus nous le rappeler dans le film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, ainsi que dans le dernier documentaire d'Arte consacré à l'ortie (voir en bas de la rubrique Liens ).

 

Il y a quelques mois, j'ai été approché par un éleveur avicole désireux de remplacer le soja qu'il distribue à sa volaille par de l'ortie. Pas facile de changer ses méthodes de travail dans un " petit " élevage de 10 000 volailles en vase clos. Mais, avec de la bonne volonté et de l'ingéniosité, on y arrive.

 

Dans le même temps, c'étaient les élèves de Terminale d'un lycée agricole de Loire Atlantique qui me demandaient conseil au sujet de leur mémoire consacré à notre dame l'ortie. Ce choix est d'autant plus symbolique qu'il préfigure sans doute d'un retournement de tendance dans ce milieu très soumis aux lobbies de l'agro-chimie, qui règnent en maîtres au Ministère de l'Agriculture, comme à la FNSEA ou à l'INRA. Du reste, ces jeunes bacheliers eurent à affronter quelques rebuffades, y compris dans le camp des défenseurs de l'ortie !

 

Ces élèves ont lancé un petit sondage sur un forum agricole, dont il ressort que 64% des interrogés estiment que l'ortie a un potentiel d'avenir dans le domaine agricole. C'est le signe d'une évolution des mentalités. Que l'on pense qu'il y a à peine une dizaine d'années, le Larousse Agricole l'ignorait purement et simplement.

 

En l'occurence, la persévérance de ces élèves a finit par payer. Epaulés par l'une de leurs enseignantes, ils ont décroché le 1er prix des lycées agricoles de leur région dans le cadre de l'opération Terrenales 2010 , avec une prime de 2500 € à la clé.

 

Leur travail est honorable. Je regrette simplement qu'ils n'aient pas eu la correction de citer ce blog, dont ils se sont largement inspirés pour mener à bien leur enquète.

On pourra trouver l'intégralité de leur rapport en format PDF sur le site d'ASPRO-PNPP en rubrique Liens.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact