Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 14:09

 

Les propriétés médicinales de l'ortie ne sont pas inconnues des scénaristes de Hollywood. Ainsi, dans un western de 1976 intitulé Josey Wales hors-la-loi , le héros incarné par Cleant Eastwood - qui est aussi le réalisateur du film - déclare à un adolescent blessé par balle :

" Si tu recommences à saigner, je viendrai frotter tes blessures avec une botte d'orties ! "

Ce qui peut paraître une boutade au spectateur mal informé est en réalité une vérité un peu oubliée. L'ortie fraîche possède de puissantes propriétés hémostatiques, étant capable d'arrêter les saignements rapidement. Cette propriété a été mise en pratique par les médecins du passé comme Cazin ou Leclerc, sous forme de jus de feuille d'ortie fraîche absorbé (pour les règles trop abondantes et les hémorragies internes) ou de compresses de feuilles d'ortie broyées appliquées sur les blessures.

Effectivement, avec la pierre d'alun, la feuille d'ortie fraîche est l'un des meilleurs hémostatiques.

 

On trouve également une scène d'urtication (flagellation avec des orties) dans le Satyricon de Frederico Fellini (1969). En effet, les romains utilisaient l'urtication sur les fesses, les cuisses et les parties génitales dans le but de stimuler l'acte sexuel, comme le Viagra d'aujourd'hui. 

Satyricon , qui eut beaucoup de succès à sa sortie, dans le contexte de la libération sexuelle de l'époque, apparaît aujourd'hui complètement décadent et même assez pervers. Décidemment, je n'ai jamais eu beaucoup d'attirance pour la civilisation romaine, fondée sur la domination par la violence et le pillage des ressources naturelles des pays occupés.

 

poils urticants

 

 

Sans rapport direct avec l'ortie, utilisée ici plutôt comme symbole d'un enfant sauvageon, on peut citer le téléfilm Graine d'ortie  de Yves Allegret (1973), d'après le roman de Paul Wagner. La belle chanson du générique est chantée par Sylvie Vartan.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact