Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 16:00

 

Si vous êtes frileux et craignez les hivers longs et rigoureux, mieux vaut éviter le Québec.

Dans la région de Montréal, il est tombé 20 cm de neige hier (mardi 27 avril 2010), et au nord-est, au-dessus de l'embouchure du Saint Laurent, le printemps ne pointe pas son nez avant le mois de juin.


Alors qu'en France, les orties sont déjà hautes jusqu'au genou et bonnes à manger depuis un mois, chez nos cousins du Québec, elles ne font que poindre le bout de leur nez.


Enfin, à défaut d'abeilles qui deviennent rares à produire du miel - intoxiquées par les OGM et les pesticides - nos amis québécois peuvent peuvent se rattraper sur le sirop d'érable. Et ça, il n'y en a pas en France. Oui, mais nous, on a des châtaignes, apparemment pas chez eux.

Ils ont bien la poutine, mais ça on s'en passe très bien !

 

P4180817.JPG.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle Ares 29/04/2010 23:41



:-) en boîte? que la sauce, je vous rassure!


En effet, pour le végétarisme, le végétalisme ou les régimes minceur, s'abstenir. Il est de ces choses pour lesquelles une image vaut réellement mille m(aux)ots! 



Emmanuelle Ares 29/04/2010 15:42



Holà! il est bien tombé 10 à 20 cm de neige autour de Montréal hier, mais dans les régions nordiques telles la Côte-Nord et l'Abitibi, il faisait soleil et on affichait un agréable 10 
degrés celsius. Les gens de ces régions ont bien rit de nous, habitants du Sud du Québec, d'ailleurs hier.


Il ne faut pas oublier toutefois qu'à la fin mars, nous avons eu des températures au-dessus des 20 degrés (jusqu'à 29) durant presque 10 jours!


Quant à la poutine,je dois me porter à la défense de ce met qui ne fait pas l'unanimité ici, soit dit en passant, surtout lorsqu'on l'affuble de l'étiquette "met national du Québec". 


Pour répondre à cette réputation avec humour, un chef de renommée internationale, Martin Picard, proprio du resto le Pied de Cochon, offre une version gastronomique à base de foie gras !


Ce texte qu'on peut lire sur le site Voir.ca, média culturel phare de Montréal et du Québec, vaut aussi le détour: "...Ce plat est selon le New-York Times le symbole même de l'identité québécoise
: un fond de racines rurales, une pincée de gastronomie gauloise (!) et un soupçon d'humour. D'ailleurs, la poutine est désormais le plat vedette de nombreux restaurants new-yorkais."


Je ne suis pas certaine par contre que la parole du New York Times soit à notre avantage, considérant la "gastronomie" typique de l'Est des États-Unis... (pensons à leurs "biscuits and
gravy"...).


Le "fromage en grain" utilisé dans la confection de la poutine est d'ailleurs typique du Québec, souvent fabriqué à la ferme. Certains restos utilisent du fromage bio, de chèvre, ou de lait cru!


Il faut bien en rire un peu!



ISISRET 29/04/2010 18:51



Dans l'album de Lucky Luke La belle province, paru en 2004, Laurent Gerra se moque beaucoup de la Poutine. Je sais qu'au Canada, on en trouve même en boite de conserve.
Beaurk !


Personnellement, je suis végétarien et intolérant au fromage de vache, et les photos que j'ai vu sur Internet me paraissent peu ragoûtantes. On ne me fera jamais avaler ça.


Mais je vais en parler à une amie québécoise qui est végétalienne pour avoir son avis.



Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact