LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
Adaptogène
Dépurative
L'ortie possède une extraordinaire capacité à éliminer les toxines accumulées dans l'organisme : urée, ions chlore et acide urique. Ceci grace à ses propriétés diurétiques.
Diurétique
L'ortie augmente le débit urinaire au début du traitement (urines + foncées), mais son utilisation exige de boire des quantités d'eau importantes pour ménager la fonction rénale.
Anti-rhumatismale, anti-goutteuse
Grace à ses propriétés dépuratives et reminéralisantes, l'ortie améliore la fonction des articulations en chassant les dépôts métaboliques et en améliorant la qualité des cartilages, grâce à sa richesse en silice.
Anti-anémique
L'ortie constitue l'un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir l'anémie. Du reste, le fer contenu en abondance dans ses feuilles est particulièrement assimilable.
Anti-scorbutique
Hémostatique, anti-hémorragique
Galactogène (feuilles et graines)
Emménagogue (racine)
Tout comme elle a la propriété de régulariser les urines et les selles, l'ortie provoque les règles en cas d'absence et les diminue en cas d'excès. C'est vraiment la plante de l'équilibre.
Anti-allergique, anti-histaminique
Bien qu'allergisante par son pollen, l'ortie possède des propriétés anti-histaminiques utiles en cas d'allergie, en cure de longue durée. On peut même fumer de l'ortie lors des crises d'asthme.
Aphrodisiaque (graines)
Les graines d'ortie à membranes (Urtica membranacea) sont réputées comme les plus aphrodisiaques.
Alcalinisante
Aide à restaurer l'équilibre acido-basique, mis à mal par l'alimentation moderne très acidifiante (trop de sucre, de viande, d'alcool et pas assez de fruits et légumes).
Par sa richesse en minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer...), l'ortie constitue l'une des meilleures plantes reminéralisantes de notre pharmacopée. A utiliser en tisane le matin en cure de longue durée, ou en gélules à forte dose (pratique, mais plus coûteux).
Sans être excitante, l'ortie tonifie les différentes fonctions de l'organisme. On peut dire qu'elle contribue à restaurer en douceur, en particulier le système urinaire.
Anti-inflammatoire (surtout la racine)
Anti-cancéreuse ?
Plusieurs études in vitro et in vivo ont montré l'intérêt de l'ortie comme adjuvant dans le traitement du cancer.
Voir aussi les articles suivants :