Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 15:36
Un ingénieur en biologie, qui apprécie l'ortie pour ses nombreuses qualités, me faisait récemment remarquer que le seul point faible de cette plante est l'acide formique, pouvant poser problème sur le long terme.
Je lui répondis ceci :
Je ne pense pas que l'acide formique soit un réel problème, mais j'en ignore la toxicité exacte. De toute façon, ce n'est pas le constituant principal des poils urticants. Certaines analyses ne le mentionnent même pas.
En ce qui me concerne, j'ai pris de la tisane d'ortie sur de longues périodes en tisane matinale à raison de 2g par jour sans problème apparent. Mais il est certain que la plante a de nombreuses interactions (un peu comme le millepertuis) et qu'elle est donc déconseillée à un certain nombre de personnes.
Elle reste malgré tout l'un des meilleurs reminéralisants naturels.
Voici sa réponse :
"L'acide formique peut causer des dysfonctionnements rénaux, des allergies et elle a un certain potentiel cancéro-mutagène. Oui, elle est en moindre quantité par rapport à l'histamine, l'acétylcholine ou la sérotonine qui transmettent la douleur, moins de 0.5%.
Il est possible cela dit, comme la Nature fait bien les choses, que les phénols de la plante inactivent les composés toxiques et les rendent inoffensifs. C'est aussi la grande force de l'ortie, la synergie entre ses composants, par exemple sa vitamine C aidant l'absorption du fer, son silicium aidant nos os à fixer son calcium, etc.
En effet, c'est un excellent reminéralisant et une bonne source d'acides aminés. J'ai remarqué que les orties provenant des zones de montagne sont plus concentrées en éléments que les orties de plaine. Je l'utilise personnellement en grande quantité quand je fais du sport, elle améliore grandement la récupération."

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET
commenter cet article

commentaires

Christ 30/10/2014 18:30

Je suis conquise par les vertues de cette plante extraordinaire. La phamarcie de Dieu est la meilleure.

plante 14/09/2014 11:22

En 2001, j'avais une périarthrite à l'épaule: médecin, radio etc...Ils voulaient me faire des infiltrations, j'ai refusé. Je me suis fouettée l'épaule avec des branches d'orties. Pendant deux heures j'ai enduré la brûlure: cloques, rougeur et sensation d'avoir des bêtes qui me rongeaient de l'intérieur. Puis tout a disparu: brûlure et DOULEUR ! De temps en temps, lorsque des sensations douloureuses reviennent dans l'épaule, je me fouette avec des orties en prévention. Les effets sont toujours trés apaisants, la brûlure dure moins longtemps.

Administrateur 14/09/2014 12:01

Merci pour ce témoignage intéressant.

Nexus 23/08/2014 11:21

D'où la nécessité de ne pas dépasser 1 à 2 gr/jour dans une grande tasse, en cure sur quelques jours ;-)

Mr Ginseng 08/10/2013 16:24

C'est effectivement très intéressant, mais mon avis est qu'il faut arrêter d'essayer toujours de comprendre les plantes scientifiquement et de tester sur soi pour comprendre les effets. Comme il est très bien dit dans son email, la nature est bien faite, et une plante comme l'Ortie ne peut être toxique et ne nous fera pas défaut.

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact