Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 22:01

 

Il existe un grand nombre de livres sur les plantes sauvages médicinales et comestibles. Il en paraît régulièrement de nouveaux dont on pourrait douter de la véritable utilité. Celui de Thierry Thévenin, intitulé Les plantes sauvages - Connaître, Cueillir et Utiliser , chez Lucien Souny éditeur, est une vraie réussite à tous points de vue.

 

Les plantes sauvages

 

Le fait que Pierre Lieutaghi - doyen de la phytothérapie française et ethnobotaniste de renom - ait gratifié l'auteur d'une préface de sept pages est déjà un signe engageant.

Les illustrations sont le point faible de bien des livres sur le sujet. Elles sont souvent incomplètes et ne permettent pas d'identifier les plantes avec précision. Dans le cas présent, Thierry Thévenin a choisi à la fois les aquarelles de Christine Achard pour la plante entière et des photos pour les détails ou pour les plantes avec lesquelles la confusion est possible. C'est un choix judicieux.

L'auteur insiste particulièrement sur la toxicité de certaines plantes, et sur les précautions à prendre pour leur usage. C'est un point qui indique le sérieux de l'auteur.

Les pères de la phytothérapie française tels que Cazin et Leclerc sont cités, afin que le savoir des anciens ne tombe pas aux oubliettes. De même avec Lieutaghi pour les usages traditionnels de la plante, tandis que les découvertes de la biodynamie sont mentionnées.

Les espèces voisines spécifiques de la flore d'altitude ou maritime sont citées.

Pour rendre l'ouvrage plus commode, les plantes y sont classées en fonction de leur localisation :

  • La maison et le jardin
  • La haie, le champ
  • Au bord de l'eau
  • La forêt

et l'époque de leur récolte est bien mentionnée.

 

Certes, ce livre n'aborde "que" 84 plantes sauvages, mais l'essentiel y est, arbres compris. Bien entendu, l'ortie n'est pas oubliée. Plus qu'un manuel de phytothérapie, cet ouvrage est conçu pour un usage complet de la plante : alimentaire, médicinal, utilitaire.

Ce livre n'est pas non plus un manuel d'identification. Il est bien trop lourd et pas assez complet pour cela.

C'est plutôt un ouvrage que l'on consulte chez soi avec plaisir et utilité. Chose rare de nos jours, la couverture cartonnée est faite pour durer.


 

Un extrait du livre est consultable sur le site de l'auteur

www.herbesdevie.com/SPIP/

 

 

Thierry Thévenin, Les Plantes sauvages, éd. Lucien Souny, 2008, 2011 (331 pages, 24,90€) ISBN 978-2-84886-151-7

 

P.S. À noter que Thierry Thévenin n'est pas n'importe qui. Il s'agit du secrétaire du syndicat des SIMPLES, qui défend les producteurs et utilisateurs de plantes médicinales. Dans la newsletter de décembre 2011 de François Couplan, qui vient de paraître, Thierry Thévenin adresse une intéressante lettre ouverte aux parlementaires pour une réhabilitation véritable du métier d'herboriste.

On peut s'abonner à cette newsletter sur le site de François Couplan en rubrique Liens.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact