Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 17:16

Mis à jour le 17/2/2015

L'ortie est souvent présentée comme un remède contre les pellicules et la calvitie. Nous allons voir ce qu'il en est en consultant les meilleurs ouvrages traitant du sujet.

 

Maria Treben est une célèbre guérisseuse autrichienne originaire des Sudettes, qui s'est rendue célèbre dans les années 70 avec son livre La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu. Elle portait un vénération particulière envers l'ortie et cite un cas de guérison intéressant par cette plante.

Il s'agit d'une cinquagénaire, que la chevelure clairsemée obligeait à porter une perruque et qui finit par devenir complètement chauve. Sur le conseil de Maria Treben, elle fit des lavages de la tête avec une décoction d'orties fraîches, suivie d'une décoction de racine d'ortie. En quelques semaines, elle retrouva une épaisse chevelure.

J'avoue que, pour ma part, je n'ai jamais essayé et que je ne considère pas ma propre calvitie comme un réel problème. Si certains ont de l'argent à dépenser pour se faire greffer des implants, c'est leur affaire.

Maria Treben disait se frictionner tous les jours avec une teinture d'ortie, qui lui rendait les cheveux "souples, drus, doux et brillants", ainsi que dépourvus de pellicules. La préparation de cette teinture est des plus simples : il suffit de faire macérer des racines d'ortie deux semaines dans de l'eau de vie à 40 %. Les racines doivent être récoltées au printemps ou mieux à l'automne, lavées, brossées et tronçonnées.

Cette dernière méthode semble également très efficace pour faire repousser les cheveux, si l'on en juge par les commentaires élogieux lisibles à la fin de cet article. Remplir une bouteille de verre avec des racines d'ortie et compléter avec de l'eau de vie.

 

 

Dans Secrets d'une herboriste (éd. du Dauphin, 1984), Marie-Antoinette Mulot donne à peu près la même formule pour lutter contre les pellicules. Elle conseille de faire une décoction en faisant bouillir 1/4 d'heure 100 g de racines d'ortie dans 1 litre d'eau et d'utiliser cette préparation en lotion quotidienne.

Elle recommande encore trois autres méthodes : une macération de 60 g de racines d'orties avec 50 g de marjolaine durant 15 jours dans de l'alcool à 45 ° en lotion quotidienne.

Plus rustique et original, les feuilles d'orties passées au mixer et appliquées 10 minutes sur le cuir chevelu, avant un shampoing. Le lavage qui suit est une nécessité si l'on ne veut pas avoir l'air d'un extra-terrestre, car l'ortie est également une teinture végétale.

On peut aussi préparer une lotion en faisant bouillir durant 20 mn : 100 g de feuilles d'orties avec 1/2 litre de vinaigre de vin et autant d'eau. Filtrer et utiliser en frictions quotidiennes.

 

 

Pour ceux qui trouveraient que ces données manquent de justification scientifique, on peut également se référer à l'encyclopédie Sélection/Vidal Phytothérapie : la santé par les plantes , écrite par une équipe comprenant les meilleurs spécialistes français de médecine par les plantes, enseignants à la faculté de médecine de Bobigny.

La chute des cheveux y est attribuée à une carence minérale, à de l'anémie, une insuffisance endocrinienne, de l'alcoolisme ou encore à la prise de médicaments, anti-cancéreux par exemple. La chaleur des permanentes dans les salons de coiffure ou le fait de maintenir les cheveux tirés peuvent également favoriser leur chute.

Cependant, il est préférable de consulter un médecin, d'autres affections - parasitaires entre autres - pouvant provoquer les mêmes symptômes, mais se traitant différemment.

Si toute autre cause est écartée, l'ortie piquante (ou petite ortie) fraîche sera conseillée en lotion quotidienne. Pour cela, il est recommandé de frictionner la tête 10 mn/jour pendant une semaine avec une infusion de trois plantes fraîches dans un 1/2 litre d'eau bouillante.

Cette action de l'ortie favorisant la repousse des cheveux était connue des Sioux-Lakotas. Elle a pu être démontrée scientifiquement. Les substances urticantes contenues dans les poils de la feuille fraîche stimulant en effet la circulation du sang dans le cuir chevelu, ce qui favorise le développement des cellules à l'origine des poils.

 

La même encyclopédie Vidal recommande également l'ortie en usage externe contre les pellicules, ainsi que la séborrhée.

 

En cas de pédiculose, on pourra utiliser un shampoing à forte teneur en extrait d'ortie (feuille + racine) et compléter avec des lotions contenant à parts égales des feuilles d'ortie, de la barbe de maïs et des fleurs de reine des prés. On laissera infuser une cuillère à soupe du mélange 20 mn dans une tasse d'eau bouillante et on frictionnera la cuir chevelu avec cette préparation, laissant agir 1/4 d'heure avant de rincer.

 

Contre la séborrhée, on pourra appliquer du suc de plante fraîche broyée, additionné de moitié d'eau, en massages 2 à 3 fois par semaine.

On pourra aussi mélanger de la poudre d'ortie pour moitié avec du henné neutre et appliquer le mélange humide sur la peau durant une heure avant de frictionner à l'eau de camomille. L'eau de camomille est le résidu de distillation de l'huile essentielle. Elle possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires (pour les yeux notamment, en cas d'ophtalmie). Il faudra impérativement la choisir pure et de qualité biologique.

 

Ce n'est donc pas un hasard si plusieurs marques (comme Klorane ou Logona) ont lancé des shampoings à base d'ortie. En l'occurence, il ne faut pas s'attendre à un effet thérapeutique avec de tels produits, la concentration de la plante étant insuffisante.

 

SHAMPOING A L'ORTIE 1 web

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour votre commentaire précis et documenté.
Répondre
B
Bonjour à tous et toutes.

Je me permet de vous conseiller un traitement très efficace à base d'ortie, que je pense plus efficace car moins asséchant que que la lotion à base d'alcool conseillée par Maria Treben: une fois par semaine, vous pouvez mélanger quelques cuillerées à soupe de poudre d'ortie (à acheter, par ex chez aroma-zone, ou à fabriquer soi-même si on a du courage), avec de l'eau très chaude et une cuillère à soupe d'huile d'olive. le tout est evidemment ajuster en fonction de la longueur des cheveux, de façon à avoir un mélange de type potage très épais. Appliquez ensuite la mixture obtenue sur cheveux humidifiés préalablement à l'eau chaude et essorés, massez le cuir chevelu pour faire pénétrer le tout au niveau des racines. Laissez poser une heure minimum (cela peut aller jusqu'à 3 heures). Lavez avec un bon shampoing (je conseille les savons saponifiés à froid et surgraissés à 9 % et à base de 100% d''huile d'olive, comme les Savons-Arthur par exemple ou encore un savon de Marseille de haute qualité). L'huile d'olive a prouvée scientifiquement ses vertus anti-chute au niveau topique (sur des rats, mais quand même, c'est pas mal!) grâce à l'un de ses composés, l'oleuropein. L'ortie semble agir au niveau des récepteurs hormonaux, et à l'instar du thé vert, régule le sébum, que l'on sait lié à la chute, comme c'est souvent le cas dans chez les personnes touchées par l'alopécie androgénétique. Si ce traitement ne marche pas sur vous (il faut au moins 3 moins d'assiduité le temps que de nouveaux cheveux se renouvellent) il ne peut être que bénéfique pour améliorer la beauté des cheveux restant. Bon courage à toutes et tous, les recettes "de grand mère" tendent de plus en plus à être scientifiquement validées ! voici quelques liens pour illustrer mes propos: étude sur l'un des composés anti-chute de l'huile d'olive: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4462586/ . étude sur le thé vert et le sébum: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5384166/. étude sur les effets anti-androgènes de l'ortie: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1439-0272.2011.01197.x
Répondre
T
Bonjour,
n'ayant pas trouver réponse ailleurs, je me permet de demander quelles sont vos astuces pour garder la lotion d'ortie toute l'année, car il est précisé que les orties doivent être récoltées aux printemps ou mieux à l'automne, cependant ce qui agit sur la perte des cheveux ce sont les minéraux et les propriétés actives contenues dans l'ortie. d'où ma question, comment conserver au mieux la lotion pour éviter une dégradation des minéraux ???
Merci d'avance!
Répondre
L
Bonjour j’aimerais savoir si j’applique une lotion à l’ortie faite maison pourrais altéré ma coloration blonde ?
Merci par avance de votre réponse !
Répondre
A
A priori pas, mais il vaut mieux essayer sur une partie cachée de la chevelure avant de traiter la totalité pour être certain du bon résultat.
C
vous en etes ou dans votre traitement a lortie ? merci
Répondre
F
oui Alex, par contre c'est tres lent, en avril ca fera 2 ans, j'éssais d'ameliorer le temps de masseration petit a petit pour un meilleur effet, et apporter une eau de vie aussi de meilleur qualité. C'est encore horriblement long mais ça fonctionne les cheveux repousse et j'apporterai des preuve dans quelques temps. Il y a d'autre chose que lon peu faire en parallèle aussi, faites des recherche sur les huiles de poissons ... et evitez les shampoing à tout va
Répondre
D
Bonjour Franck, moi je demande à voir car après plus d'un an, aucun effet sur moi, je suis toujours aussi clairsemé. vous dites que c'est très lent mais que ça repousse, Mais ca repousse comment?? vous êtes moins clairsemé?
A
Alors pour ma part après un peu plus de deux mois, je ne remarque encore aucun effet. Je continue on verra bien. Des nouvelles d'autres personnes qui essaient?
Répondre
A
Oui, il semble bien que, contrairement à ce que disait Maria Treben, un traitement à base d'ortie ne permette pas la repousse des cheveux, mais que cela stoppe effectivement leur chute. D'où l'utilité de faire un traitement dès les premiers symptômes. C'est sans doute à cause de cet effet mitigé que l'ortie n'a pas été validée scientifiquement dans les traitements contre la calvitie.
D
Bonjour Alex, enfin quelqu'un qui donne des nouvelles.
Moi ça fait presque 10 mois et aucun changement, pas pire, pas mieux...
j'ai l'impression qu'il y a des mythos sur ce blog, ça ne fonctionne pas apparemment...
au mieux ça freine la chute.
S
Bonsoir, dsl si la question est ridicule. Mais cmt faites vous Pr cueillir des racines d orties sans vous piquer les mains.
Répondre
D
Avec des gants.
A
En fauchant les orties, puis en piochant la terre.
F
La racine Alex, tout est écrit sur la page, va voir le temoignage de Thomas plus bas qui a bien expliqué les choses. Moi je le fais depuis 1 ans et ça fonctionne !!!!
Répondre
A
Franck quand tu dis que ça fonctionne tu as des cheveux qui repousse aux endroits où tu en avais plus?
A
D'accord je trouvais juste étonnant d'arracher les plans. Pour l'eau de vie j'ai pris de l'abricotine à 40° c'est bon?
J'espère sincèrement que cela fonctionnera car c'est vraiment dépriment.
D
Bonjour Franck, au bout de combien de temps as tu eu des resultats? Moi j’utilise depuis 6 mois et je vois rien repousser. Par contre c vrai que je perds quasiment pu de cheveux.
A
Bonjour,
Pour ma part je voudrais essayer, j'ai juste une ou deux questions, ceux qui on fait de la recette vous avez utiliser quoi comme eau de vie et quelle partie de l'ortie faut-il mettre ? la racine, la tige ou les feuille?
Merci de vos réponse et des que j'ai les info je vous tiens au courant.
Répondre
D
Bonjour
Pour la préparation, n'importe quelle eau de vie fera l'affaire du moment que ça fait 40°.
Il faut utiliser la racine d'ortie.

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact

Archives