Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 20:06

 

Se régénérer grâce à la Nature  est tout un programme. C'est aussi le titre d'un livre magnifique (paru en 2010) qui nous fait découvrir le cheminement de plusieurs personnes ayant effectué une démarche originale pour se rapprocher de notre Mère la Terre. La localisation de leur implantation varie : Savoie, Finistère, Jura, Ile-de-France.


Le cheminement qui nous intéresse ici est celui d'Évelyne, qui a choisi le Sud-Finistère pour réaliser une véritable fusion avec la Nature.

Marcher pieds-nus dans la rosée matinale, collecter des plantes sauvages pour confectionner une salade goûteuse, habiter une hutte en terre battue, prendre des bains de sable ou encore d'eau de pluie parsemée de pétales de rose, communiquer avec les esprits de la Nature, cuire son pain une fois par semaine en commun avec des voisins et amis, c'est ainsi qu'Évelyne conçoit sa vie.

Au premier abord, sa démarche peut paraître étrange, tant nous nous sommes éloignés de la Nature. Comment peut-on se passer de tout le confort moderne ?

Mais si l'édifice - fissuré de toutes parts - venait à s'écrouler, alors la démarche d'Évelyne prendrait tout son sens. Elle nous montre ainsi que la plupart des objets dont nous ne saurions nous passer sont superflus. En fait, nous avons oublié l'essentiel et une crise économique et sociale majeure pourrait être l'occasion rêvée d'expérimenter de nouveaux chemins, avec l'amour en partage.

Parmi les recommandations données par Évelyne : En cas de gros coup de fatigue, prendre des soupes ou des tisanes d'ortie, mélangées à tous les plats.

 

Par ailleurs, le style dans lequel ce livre est écrit est absolument superbe, comme en témoignent ces quelques citations :

  • Ici, les femmes n'ont pas de rides, elles ont "des sculptures d'émotions"...
  • Ici, on ne "fait pas le ménage", on "fait la maison belle" !
  • Leur joie est une politesse rendue à la nature.
  • ...Une énergie qu'Évelyne met à contribution pour poursuivre son œuvre de "cloporte politique", qui ronge la bûche ("de l'indifférence", ndlr), afin d'inviter de plus en plus de gens à s'interroger sur les connexions intimes entre les hommes et la nature, par-delà les générations, par-delà les temps.

 

Certes, rien ne dit que cette utopie soit un modèle de société. Il faut plutôt la considérer comme un exemple de survie et une démonstration que la simplicité peut rimer avec la joie de vivre.

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

seo optimization 19/08/2014 11:57

True passion toward mother of nature will only have the courage to write about the nature mother. There is beauty to compare nature mother. It has different variety of scenery that we cannot even think about it. Nice work, keeps it going.

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact