Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 20:29


S'appuyant sur la constatation de quelques cas d'avortement chez la lapine, le corps médical est plutôt défavorable à la consommation d'ortie durant la grossesse.

Au contraire, sages-femmes et herboristes américains la recommandent dans les mêmes circonstances, suivant en cela les coutumes des amérindiens. Herboriste québécoise, Anny Schneider en déconseille l'usage en début de grossesse en regard de ses effets emmenagogues, mais la recommande à faible dose pour faciliter l'accouchement et durant la lactation.


Si l'utilisation de l'ortie crue est effectivement à éviter chez la femme enceinte, la composition chimique de l'ortie sèche plaide en faveur d'un usage raisonnable dans le même cas. En effet, l'ortie est riche en acide folique (vit.B 9), importante pour le bon développement de l'embryon et prescrite par les médecins en début de grossesse.


L'American Pregancy Association ne donne pas d'avis sur l'utilisation éventuelle de grande ortie durant la grossesse du fait des informations contradictoires disponibles sur le sujet. Malgré tout, aux Etats-Unis, l'ortie est disponible en tisane dans plusieurs mélanges de plantes censées faciliter la grossesse. Sa forte teneur en minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc) permet à priori d'éviter une déminéralisation de l'organisme de la mère.

Par contre, la sérotonine contenue dans les poils urticants de l'ortie fraîche stimule les contractions de l'utérus et serait susceptible de provoquer un avortement. La consommation d'ortie fraîche doit donc être strictement évitée chez la femme enceinte, sauf à terme pour faciliter les contractions.


 

Annyortie

Anny Schneider, herboriste


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact