Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 16:02

 

Le magazine LE POINT du  jeudi 10 juin 2010 consacre un dossier de 16 pages à la médecine par les plantes, qui accorde une place d'honneur à l'ortie.

 

Après avoir fustigé pendant longtemps la phytothérapie jugée inefficace, le milieu médical semble commencer à prendre conscience de la valeur thérapeutique de notre pharmacopée. Un signe précurseur de ce retournement de tendance est le nombre de médecins qui ont suivi une spécialité en phytothérapie après leur doctorat, en forte augmentation ces dernières années.

La majorité d'entre eux commence à réaliser que l'usage systématique de traitements par des molécules chimiques aboutit à une impasse. L'aura des grands laboratoires, qui régnaient en maîtres depuis des années a été ternie par les multiples affaires portant sur les effets secondaires des médicaments. Et le déficit de la Sécurité Sociale est devenu abyssal, creusé par une politique partiale, dont le programme de vaccination contre la grippe A n'est qu'un rebondissement.

 

Heureusement, il existe des médecins responsables, qui ont compris que la nutrition et la phytothérapie sont les deux clés du succès de leur exercice professionnel. Le docteur Laurent Chevallier est de ceux-là. Auteur de deux livres sur les liens entre alimentation et santé, c'est l'un des rares médecins français à la fois compétent en matière de nutrition et de médecine par les plantes. Il classe l'ortie parmi les 12 plantes qu'il faut avoir chez soi et, interviewé par le magazine, il prononce des paroles que l'on entend rarement dans la bouche d'un membre du corps médical : 


Il faut en revanche réhabiliter les plantes et les réintroduire dans nos habitudes de vie, notamment pour leur vertus préventives. Prenez l'ortie. Nos ancêtres en mangeaient de la soupe et en donnaient aux animaux. Cette plante a des propriétés reminéralisantes remarquables. A l'entrée de l'hiver, c'est souverain. Cela fait partie de la nouvelle attitude que je préconise et que j'appelerais le "réflexe plante".


Dans le guide de médecine par les plantes qui suit, l'ortie est retenue pour ses propriétés contre l'acné, l'arthrose et l'ostéoporose.


On y apprend aussi que les loups se gavent d'orties (crues !) pour se faire vomir lorsqu'ils ont mangé de la viande avariée. Il y a toujours quelque chose à apprendre du comportement animal.

 

Mais que l'on ne se méprenne pas, cette démarche reste encore minoritaire. J'en veux pour preuve que, dans le même temps, L'EXPRESS consacre sa Une au Dr Jean-Marie Bourre, connu pour sa complaisance envers les lobbies de toutes sortes, à commencer par les producteurs de charcuterie. Un médecin qui prétend avoir découvert les oméga 3 et qui fait l'apologie d'une catégorie d'aliments riches en cholestérols et en graisses saturées, cela sort de l'ordinaire... De quoi semer le doute sur toute une profession. De magazine d'avant-garde qu'il fut à l'époque de J.J.S.S. et Françoise Giroux, L'EXPRESS serait-il devenu un organe de presse réactionnaire ?

 

Souhaitons que l'initiative du POINT ne soit pas isolée et préfigure d'un authentique retour vers la Nature. Le développement des AMAP (réseaux communautaires d'affiliation à des maraîchers locaux) et l'engouement des français pour le jardinage semble aller dans ce sens. D'autres préfèrent apprendre à herboriser et cuisiner les plantes sauvages comestibles. Qui sait si nous ne devrons pas en passer par là pour survivre dans quelques années, au train où vont les choses ?


Pour dire "prendre le taureau par les cornes", les anglais utilisent l'expression imagée to grasp the nettle : littéralement, "saisir l'ortie". Mais la plupart des gens préfèrent ignorer les vrais problèmes pour ménager leurs intérêts financiers. Que se passera-t-il alors le jour où nous devrons affronter la réalité en face ?

En attendant, il est plus facile de trouver un bouc émissaire que de faire son examen de conscience. Comme dans la fable Les animaux malades de la peste de La Fontaine.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact