Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 13:21

 

On sait que l'utilisation de la fibre de chanvre s'est développée ces dernières années dans la construction, avec notamment l'utilisation de la laine de chanvre pour assurer l'isolation des bâtiments.

Mais la fibre d'ortie reste oubliée pour le moment, pour des raisons liées à sa culture, comme à son extraction.

 

Cependant, un diagramme publié en 2009 par le Pr. Christophe Baley, de l'Université de Bretagne Sud / Lorient, démontre les extraordinaires propriétés de la fibre d'ortie.

Au niveau de la rigidité, comme de la résistance à la traction, la fibre d'ortie n'a rien à envier aux autres matériaux. Elle s'avère ainsi deux fois plus rigide et résistante que le chanvre et dépasse largement des matériaux comme le verre, l'acier, l'aluminium ou le polypropylène. Seul le lin Hermès s'avère légèrement plus résistant.

 

Les anciens avaient bien compris l'intérêt de la fibre d'ortie, mais notre époque ne lui a pas encore trouvé les applications courantes qu'elle mérite. Il nous reste de gros progrès à faire pour passer de la société du tout jetable, à celle du développement durable.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact