Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 20:57

 

On sait que la chlorophylle est au règne végétal ce que l'hémoglobine est au règne animal. En effet, la chlorophylle possède la même structure que l'hémoglobine, l'atome de fer central étant remplacé par un atome de magnésium.

 

La chlorophylle est surtout connue comme un colorant vert, qui servait à colorer et aromatiser les chewing-gums avant l'invention des édulcorants de synthèse.

 

Ce qui est beaucoup moins connu, ce sont les merveilleuses propriétés de cette chlorophylle. C'est en effet à elle que l'on doit les propriétés cicatrisantes de l'ortie.

Mais surtout, la chlorophylle assure une remarquable barrière contre les mycotoxines, des champignons microscopiques redoutables qui provoquent le cancer du foie. Ces mycotoxines peuvent se retrouver dans le beurre de cacahuète, les graines germées (en cas de germination mal conduite), les tourteaux avariés, l'ensilage, avec le risque de retrouver ces mycotoxines dans le lait et la viande des ruminants qui ont consommé ces produits.


Raison de plus pour manger des légumes verts régulièrement, à commencer par notre amie l'ortie, particulièrement riche en chlorophylle.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Diététique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact