Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 21:45

 

L'antiquité  gréco-romaine associait l'ortie à la planète Mars et au signe du Bélier . On en retrouve une indication dans l'Art Culinaire d'Apicius, grand chef de cuisine romain du Ier siècle après J.C. A la Renaissance, Paraclese lui adjoindra également la planète Mercure.

 

Comme plante piquante et tonifiante, l'ortie favorisait en effet les exploits sportifs ou guerriers, en rapport avec le symbolisme de la planète Mars. Les Vikings, qui vénéraient l'ortie, ne s'y étaient pas trompés. Les scandinaves ont du reste maintenus ces traditions jusqu'à aujourd'hui (soupe d'ortie, urtication...).

 

Tous les peuples d'Europe du nord, et même les grecs de l'antiquité, considéraient l'ortie comme un tonique de printemps. Or l'équinoxe de printemps est justement marquée par l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier. Cette position s'appelle le point vernal. Associée au premier signe du Zodiaque, l'ortie est d'ailleurs la première herbe comestible à pousser au début de l'année, et donne un excellent fourrage, bien avant la luzerne.

Curieusement, les moutons, et donc les béliers, ne consomment pas l'ortie verte sur pied, contrairement aux chèvres.

Dans la tradition hindoue, l'ortie est associée au dieu védique Agni, qui est l'incarnation du feu rituel et a pour monture un bélier.

 

Mais la planète Mars est aussi le Maître du signe du Scorpion, où elle est en domicile nocturne. D'après la tradition astrologique, ce signe est en rapport avec les organes génitaux, et effectivement, l'ortie possède des propriétés aphrodisiaques en urtication locale, ainsi qu'en usage interne par sa graine. Par ailleurs, sa racine soigne l'hypertrophie bénigne de la prostate. En ce qui concerne l'ortie, le symbolisme astrologique est donc parfaitement vérifié.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact