Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 18:05

 

Un excellent article publié ce jour sur le site Wikistrike  montre le retard pris par la France comparativement à ses voisins européens dans le domaine des alternatives naturelles aux pesticides, suite au lobbying de l'industrie chimique française.

Notre situation est comparée à celles de l'Espagne et de l'Allemagne. Deux citations résument l'ampleur du blocage :


En Allemagne, " La procédure reste simple : un formulaire de notification à remettre à l'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire, avant la mise sur le marché. "Quant à la procédure d'enregistrement, elle demeure accessible au plus grand nombre", assure Stefan. Le coût de l'examen général de la demande devrait avoisinner 290 euros en Allemagne... contre 40 000 euros en France ! "


Et le point de vue d'un producteur autrichien de "produits naturels alternatifs" destinés à la protection des plantes :

" Pour le moment, c'est surtout en France que les entreprises rencontrent des difficultés pour distribuer nos produits car il n'existe pas de catégorie pour les fortifiants. On doit choisir entre les pesticides et les fertilisants, et entre les deux il n'y a rien. "

 

Les défenseurs français des préparations naturelles à base de plantes (PNPP) comme le purin d'ortie sont écœurés par la mauvaise foi du gouvernement français qui fait mine de vouloir parlementer pour pondre au bout de plusieurs années une loi scélérate. Certes, c'était sous le mandat de Nicolas Sarkozy, mais rien n'a vraiment changé et il est peu probable que François Hollande revienne en arrière. En attendant, nappes phréatiques et eaux pluviales sont durablement contaminées par les pesticides, tandis que la pollution aux nitrates de l'eau du robinet s'aggrave.

Maigre consolation, aux États-Unis ils ont fait mieux en faisant récemment voter une loi qui empêche tout recours juridique contre la culture de plantes OGM signées Monsanto, même s'il s'agit de semences non-homologées !

 

 

Pour lire l'article de Wikistrike : link

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans L'ortie et la loi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact