Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 10:04

 

Aux amis de l'ortie, on s'intéresse principalement au purin d'ortie comme stimulant phytosanitaire du jardin, ainsi qu'à ses propriétés gastronomiques. On préfère oublier les services que l'ortie a rendu à l'humanité comme aliment de famine, comme si c'était une maladie honteuse. Or, c'est justement parceque l'ortie a sauvé nos ancêtres de la mort qu'ils ont vénéré cette plante. En effet, à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, la nourriture est venue à manquer à la fin de l'hiver, lors de guerres ou autres évènements tragiques. L'ortie était alors le seul aliment disponible, avec quelques autres plantes sauvages de moindre qualité nutritive. Dans l'Europe du nord, où les hivers sont longs et rigoureux, on appréciait d'autant plus les jeunes pousses d'ortie en mars-avril, bien avant les premières récoltes de printemps. Il me semble que, pour cela, l'ortie mérite notre éternelle reconnaissance, car, qui sait si nous ne connaîtrons pas un jour la disette à notre tour. Et si cela devait arriver, nous serions bien contents de trouver des orties pour survivre.

 

Dawa Tamang est un népalais rempli de compassion, qui a consacré sa vie à la scolarisation d'enfants défavorisés. Il n'a pas oublié qu'à l'âge de 14 ans, il s'est perdu en montagne, et que, pendant 18 jours, il n'a dû sa survie qu'à la soupe d'ortie qu'il se préparait. Involontairement, il a marché sur les traces de Milarepa.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Culture
commenter cet article

commentaires

maeldune 22/10/2010 18:01



Je voue une admiration sans bornes à l'ortie.


D'abord parce qu'elle a permis de faire des jardins de mon enfance,


des récoltes saines et paradisiaques, ensuite c'est vrai, aujourd'hui,


en cuisine un mets qui remplace souvent les épinards dans les farces.


Bien sûr je n'oublie pas la soupe......!!!!


Bravo de mettre en valeur cette plante aux multiples vertus.......


 



Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact