Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 16:19

 

L'ortie tient une grande place dans les traditions populaires des peuples de l'Himalaya.

 

Milarépa (1040-1123), le saint le plus vénéré par les tibétains, lui a dû sa survie alors qu'il séjournait dans une caverne durant 12 ans. Ses provisions étant taries, il fut contraint de s'alimenter exclusivement d'orties durant plusieurs années. Tout d'abord cuites, il les mangea ensuite crues lorsque son pot en terre cuite fut cassé. Il survécut ainsi, squelettique, mangeant "cette nourriture sans saveur", "plus appropriée pour les chiens ou les cochons". Intérieurement, il prit la nature de l'ortie (ainsi qu'il le rapporte dans ses mémoires), extérieurement, sa peau et ses poils devinrent verts tels une chenille, effrayant les chasseurs de passage qui le prenaient au premier abord pour un fantôme. Certains de ceux-ci le malmenant en payèrent rapidement le prix lourd, sans qu'il ait cherché à leur nuire d'une quelconque façon..

Ayant accompli de mauvaises actions par le passé, Milarépa devait purger ainsi son karma, dans le dénuement le plus complet, et atteindre le statut de bodhisattva, un être qui vient dans le monde pour le salut des créatures vivantes. Milarépa est à l'origine de la lignée des Kagyupa, la voie de la transmission orale dont descendent les Karmapas.

Aujourd'hui encore, il subsiste une bande d'orties qui descend comme un long ruban vert depuis la caverne où il vécut, vers la vallée en contrebas, tel un symbole évocateur.

 

Par ailleurs, le mont Kailash, haut lieu de pélerinage du Tibet occidental, est lui aussi étroitement associé à l'ortie, ainsi qu'on le verra plus loin.

Montagne pyramidale impressionnante de 6714 m de haut, invaincue par les alpinistes, ses pieds sont baignés par deux lacs que fréquent des oies sauvages et où quatre fleuves prennent leur source, parmi lesquels l'Indus et le Brahmapoutre. Ce site froid et désolé est vénèré par les fidèles de quatre religions différentes : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme et bô (l'ancienne religion du Tibet).

Les hindous considèrent le mont Kailash comme l'axe du monde, le mythique mont Méru et la demeure de Shiva et Parvati.

Les bouddhistes en font le centre de l'univers. Milarépa le considérait comme le lieu le plus puissant, béni et merveilleux sur Terre, dont le pélerinage est le plus bénéfique qui soit.

Les jaïns considèrent que le premier prophète de leur religion y a atteint la libération (mukti).

Pour les adeptes du Bô, le mont Kailash est un lieu privilégié de contact entre la Terre et le Ciel.

Quel est donc le rapport entre Kailash et l'ortie ?

Tout simplement, ses flancs sont bordés  de denses massifs d'orties. Du reste, les pélerins qui accomplissent la périgrination de 52 km une ou plusieurs fois, à pied ou à plat ventre sur le sol glacé, se nourrissent principalement de feuilles et de graines d'orties. Cela confirme la réputation de l'ortie comme plante favorisant la chaleur interne du corps. C'est sans doute aussi pour les pélerins l'occasion d'imiter le saint homme qu'ils vénèrent en faisant oeuvre de pénitence. Les tibétains sont en effet un peuple profondément spirituel.

 

Les orties que l'on trouve dans la région sont du genre Urtica (hyperborea et parviflora ). Dans les hautes vallées du proche Népal, les paysans utilisent une cousine, allo (Girardinia diversifolia ), l'ortie géante de l'Himalaya, comme remède populaire, mais surtout pour sa fibre rèche et résistante, qui sert à confectionner des sacs et des sangles de portage. 

Éric Valli signale par ailleurs que les paysans du Dolpo (nord-ouest de l'Himalaya népalais) consomment l'ortie fraîche en soupe.

 

Oubliée par les médecines ayurvédique hindoue et traditionnelle chinoise, l'ortie est très employée par la médecine populaire en Chine et au Népal. Le bon sens populaire dépasse ainsi parfois les savants systèmes médicaux.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact