Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 11:00

 

La France a une connexion douloureuse avec la Lithuanie, en particulier sa capitale Vilnius. Lors de la retraite de Russie, les débris de la grande armée de Napoléon y hivernèrent. Des milliers de soldats français y moururent de faim, de froid et de maladie et furent enterrés dans les fossés de la ville. Plus récemment, l'actrice Marie Trintignant y mourut dans les circonstances que l'on connait.

 

Mais le peuple lithuanien a conservé encore aujourd'hui l'usage traditionnel des plantes médicinales, que l'on trouve en vente sur le marché de Vilnius. Deux scientifiques polonaises ont menée une étude ethnopharmacologique, dont il ressort que l'ortie est utilisée là-bas pour de multiples usages, certains classiques, d'autres sortant de l'ordinaire.

 

En particulier, de longue date, les plaies et surtout les brûlures sont traitées avec un mélange de jus de feuilles de grande ortie (Urtica dioica)  et de jus de carotte fraîchement extrait. Quand on connait la haute teneur de ces deux plantes en provitamine A, facilitant la cicatrisation de la peau, on peut ici parler de sagesse populaire.

 

Par ailleurs, l'ortie est utilisée en urtication comme antirhumatismal lors des bains de vapeur (Urtica dioica), ainsi que pour traiter la paralysie (Urtica urens),  pratiques que l'on retrouve chez certaines tribus amérindiennes.

 

Source : link


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact