Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 10:52

 

La Laportée du Canada (Laportea canadensis)  est une plante urticante à larges feuilles de la famille des urticacées. On la rencontre dans une grande partie de l'Amérique du Nord - d'où elle est originaire - dans les clairières humides et au bord des cours d'eau. Comme sa cousine la grande ortie (Urtica dioïca) - qui elle a été introduite par les colons européens - elle forme parfois des massifs importants, empêchant toute autre végétation. Elle sert aussi de refuge aux animaux pour se protéger contre leurs prédateurs.

 

DSCF1983 webFaon né de la veille blotti dans les Laportées


27-Ortie desbois

 

27-Ortiegraines.JPG recadrée

 

 

______

 

 

Lors d'un voyage en Inde en 2008, j'ai photographié plusieurs espèces d'orties non identifiées dans l'état du Maharastra. Principalement dans la région fraîche, humide et montagneuse de Lonavale, entre Mumbai et Pune, ainsi que dans le Sanjay Gandhi National Park, au nord de l'agglomération de Mumbai.

Merci à ceux qui me permettraient de préciser le nom de ces orties.

 


INDIA BRUT SAMSUNG 1022

Cette photo (de laportée ?) a été prise à l'intérieur d'un lotissement d'hébergement gouvernemental. Les bungalows défraîchis étaient disséminés dans un sous-bois entièrement tapissé d'orties.  Les jardiniers, qui avaient coutume d'arracher ces "mauvaises herbes", ignoraient tout de leurs propriétés. Je leur expliquai que c'est une plante médicinale de grande valeur et comestible de surcroît. Lorsque j'en mangeai quelques feuilles crues devant eux, ils n'en sont pas revenus.

 


INDIA BRUT SAMSUNG 1056

  Il semble s'agir ici de l'Urtica thunbergiana , présente surtout en Chine, en Sibérie orientale et à Taïwan. C'est une espèce très urticante.

 

INDIA BRUT SAMSUNG 1057

INDIA BRUT SAMSUNG 1058

 

 

INDIA BRUT SAMSUNG 1090Sur cette photo et la suivante, il s'agit sans doute d'une laportée


INDIA BRUT SAMSUNG 1095 

INDIA BRUT SAMSUNG 1093

 

INDIA BRUT SAMSUNG 1092

Le gastéropode ne craint pas les poils urticants.

 

 

INDIA BRUT SAMSUNG 1094

 

INDIA BRUT SAMSUNG 1200

Laportea interrupta  (hindi : bichata, bichua). On trouve cette espèce dans tout le sud-est asiatique, la Chine, l'Inde, Sri Lanka, l'ex-Indochine et l'Australie.

 

 

On pourra voir une autre photo d'ortie indienne, plus dangereuse, prise dans le Corbett National Park, en cliquant sur ce lien link

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact