Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 12:58

 

Nous avons relevé une information étonnante sur le net. Une équipe de chercheurs croates et macédoniens a réalisé une étude sur l'extrait de feuille d'ortie. Leurs résultats ont été publiés en 2001 dans Acta pharmaceutica, une revue scientifique de Zagreb.

 

Il en ressort que la feuille d'ortie est riche en acides gras saturés (palmitique et stéarique), mais surtout insaturés (oléïque, linoléïque et α-linolénique). L'étude a été menée sur des feuilles deshydratées, sous atmosphère saturée en CO², sous haute pression et à haute température. Après 6 heures d'extraction, l'échantillon analysé a montré des taux de 3,6% d'acide oléïque (mono-insaturé), 20,2% d'acide linoléïque (bi-insaturé) et 12,4% d'acide α-linolénïque (poly-insaturé). Tandis que les acides palmitique et stéarique n'étaient présents respectivement qu'à la hauteur de 6,8% et 1,1%.

C'est là une confirmation des propriétés antioxydantes de la feuille d'ortie. Mais, tout comme les vitamines qu'elle contient, les acides gras de la plante sont sensibles à la lumière et à la température. D'où la nécessité de la sécher à l'ombre et de la conserver à l'abri de la chaleur.

 

On s'attendait à obtenir de tels résultats avec la graine d'ortie, mais, dans la feuille, c'est plus surprenant. Décidemment, l'ortie n'a pas fini de nous étonner.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Diététique
commenter cet article

commentaires

Marion 26/04/2015 22:48

Les valeurs mentionnées correspondent à une composition relative de l'huile de feuille. C'est à dire par exemple que pour 100g d'huile de feuilles, vous aurez 20,2g d'acide linoléïque. Ce qu'il faut préciser, c'est qu'une feuille type ortie ne contient généralement qu'entre 1 à 3g d'huile pour 100g de feuille sèche (ce qui fait donc beaucoup moins pour une feuille fraîche, constituée de plus de 80% d'eau). Au final, vraiment très peu d'acide linoléique! Cordialement,

Administrateur 27/04/2015 09:24

Merci pour votre témoignage qui lève une ambiguïté !

stress ball 23/06/2014 14:39

I am surprised to know that nettle leaf is rich in saturated fatty acids. So this leaf can be used to prepare some medicines. It is already been proven scientifically. Really very useful tips are provided here. Thank you so much.

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact