Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 21:44

 

Cette recette ultra simple est à la portée de tous.


Il suffit de laisser infuser une poignée de feuilles d'orties sèches dans un demi-litre d'eau bouillante. Couvrir et laisser reposer une nuit avant de filtrer. Ajouter ensuite 150 g de savon liquide (soit environ un verre à moutarde) et une demie cuillère à café d'huile d'amande douce. Si l'on dispose d'huile d'argan ou de noyaux d'abricot, c'est encore mieux. On peut aussi ajouter une cinquantaine de gouttes d'huile essentielle de lavande  ou de cèdre bio. Agiter le mélange, mettre en bouteille et étiqueter. C'est prêt !

 

D'après Piers Warren

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilian 08/01/2016 18:36

Bonjour bonne année à tous
Pouvez me dire comment épaissir le shopping. Car il est très liquide peut ton mettre un peu de maïzena car pour épaissir mon gel de rasage composé de savon liquide et d'huile naturel merci pour votre aide amicalement

lilian 02/11/2015 19:50

J'ai acheté un savon liquide d'alep peut t'on l'utiliser et j'ai acheté de l'huile essentielle de lavande aspic
Et huile d'argan a quel état de sécheresse les feuilles d'ortie doivent être sèches merci de me renseigner
Belle continuation cordialement lilian

Administrateur 03/11/2015 10:05

Le savon d'Alep contient de l'huile d'olive et de l'huile de baies de laurier. C'est du reste lui que les croisés ont rapporté de Syrie et qui est devenu notre savon de Marseille.
L'huile essentielle de lavande aspic est surtout utilisée en dermatologie. C'est un antibactérien médiocre, mais un excellent antifongique et un bon antiviral. Elle peut éventuellement servir de conservateur.
Les feuilles d'ortie sont sèches lorsqu'elles tombent en morceaux lorsqu'on les froisse entre les doigts.

Webmaster 21/01/2014 12:31

Effectivement, il est recommandé d'ajouter de l'huile essentielle de Tea Tree comme conservateur. C'est un bon antimicrobien bien toléré par la peau et présent dans un grand nombre de produits cosmétiques. Compter environ 120 gouttes d'HE pour 750 ml de shampoing. Stocker à l'abri du soleil.

L'odeur de l'HE de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est moins agréable que celle de Lavande, mais sera plus efficace comme conservateur. Si l'on souhaite améliorer le parfum, on peut mettre 90 gouttes de Tea Tree pour 30 gouttes de Lavande, ou même de Lavandin beaucoup moins cher.

coutant patricia 30/03/2012 05:58


dans votre recette vous dites 150g de savon liquide!!! Quel genre de savon liquide c'est trop vague!!! Peux t'on avoir plus d'info svp. meci beaucoup.

SCYLIA 20/01/2014 21:44

Bonjour,
J'aimerais savoir svp combien de temps se conserve ce shampoing ? Je lis sur d'autres recettes que certains ajoutent un conservateur.. ? Merci pour votre réponse et bravo pour votre site, je me régale de ttes ces infos ! amicalement

ISISRET 30/03/2012 14:11



Effectivement, j'aurai du préciser. Il s'agit de savon de Marseille liquide à l'ancienne, comme celui employé dans les distributeurs pour les mains. On peut également utiliser du shampoing
écolabel neutre du type L'Arbre Vert.



Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact