Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:13

 

World stinging nettle eating championship


Depuis 1997 se tient à Marshwood, dans le Dorset, en Angleterre, le championnat du monde de mangeurs d'orties.

A l'origine, en 1986, deux fermiers revendiquaient détenir chacun la  grande ortie la plus longue. Durant quelques années, le concours portait sur la taille de l'ortie. Lorsqu'un couple d'américains en vacances dans la région en apporta une plus longue, l'un des fermiers qui détenait le record mangea leur ortie crue pour ne pas admettre sa défaite. Désormais, c'est devenu un concours international, avec des participants venant de toutes les îles britanniques, de New York, du Canada, d'Australie et plus récemment de Belgique et d'Europe Centrale.


L'objectif est de manger en l'espace d'une heure, le maximum de feuilles d'orties crues. Le gagnant est celui qui laisse la plus grande longueur de tiges après " dégustation ".

Les feuilles sont généralement trempées dans un gobelet de bière, puis roulées entre le pouce et l'index, mâchées et avalées, en maintenant la bouche aussi humide que possible avec de la bière, pour tenter de se prémunir contre les piqûres. Les champions toutes catégories sont Simon Slater et Simon Sleigh, respectivement recordmen 2000 et 2004 avec 74 pieds d'ortie (soit 22,55 m). En 2009, le total de 48 pieds d'ortie n'a pas été dépassé. Il existe aussi une catégorie féminine, pour celles qui ne craignent pas d'avoir la langue verte durant quelques jours... Les meilleurs records ont été réalisés par temps humide, qui rend moins sensible aux piqûres des orties.

Evidemment, il n'est pas question de venir avec des orties non piquantes. On trouve en effet dans le comté de Cambridge une espèce presque dépourvue de poils urticants (Urtica dioïca var. subinermis). Les bottes d'orties fraîches sont fournies par la maison.

 

L'évènement est organisé par le Bottle Inn, qui vient de changer de propriétaire. Attention cependant si vous voulez vous y rendre cette année, car deux dates circulent sur Internet : le samedi 12 juin et le samedi 19 juin à 18h30. Cependant, le nouveau site officiel indique bien le 19 juin. link

Comme on s'en doute, la bière coule à flots lors de cet évènement avec 15 sortes de pression différentes, dont la fameuse bière anglaise à l'ortie.

L'inscription, de 5 £ par personne à partir de 18 ans, comprend un verre souvenir et une place de camping. Le matériel de couchage n'est pas fourni.

Musique folk et ambiance assurées.

 

 

Vidéo surprenante, tournée lors du concours 2009, en cliquant sur le lien suivant (Dailymotion 1'41") link


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans Festivals
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact