Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 13:11

Ceux qui visitent régulièrement ce blog doivent trouver qu'il ne se passe pas grand'chose de nouveau depuis quelques semaines. En fait, j'ai été victime de graves problèmes de santé et j'entame depuis peu la rédaction d'un nouveau livre consacré au végétarisme, qui devrait faire sensation.

Mais je voudrais tout de même vous parler d'un livre prodigieux, la bible de l'ortie. Oui, je sais, j'ai aussi écrit un livre sur l'ortie qui n'est pas mal non plus et se vend plutôt bien. Mais là, il s'agit d'un ouvrage en anglais, paru en 2004, écrit par un professeur de biologie britannique à la retraite, également photographe, qui y a consacré quinze ans de sa vie. C'est un monument, en noir et blanc, mais on trouve les photos couleur en haute définition sur un CD Rom joint. Donc les propriétés médicinales ne sont pas traitées comme je l'ai fait, mais pour le reste, c'est un mine de renseignements. Le livre figurait déjà en bibliographie. J'en rappelle le titre :
A natural history of neetles de Keith G R Wheeler (306 pages)
ISBN 141202694-6
Il y a un an, j'avais voulu commander ce livre à la librairie anglaise WH Smith à Paris. On m'avait dit qu'il était épuisé. Finalement, je l'ai trouvé sur Internet à la librairie NHBS, qui est spécialisée en livres sur l'écologie.
Celà m'a coûté 23 £ 50 avec les frais de port (soit 28,46 € avec les frais de change), et le délai d'expédition était d'une dizaine de jours.
Quand j'aurai un peu de temps de disponible, je publierai quelques informations extraites du livre. Mais il y a déjà pas mal de matière sur le blog.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

transfaire 16/11/2009 17:28


Pour info :

"la troisiéme guerre de l'ortie a commencée" a lire ici

http://www.actu-environnement.com/ae/news/guerre_ortie_8837.php4

Bien à vous


Premdas 03/11/2009 16:13


Bonjour Yves, ton site me ravi! Il est complet, et il faut dire que le sujet ne manque pas de piquants ! Je viens de rajouter le lin de ce blog sur le mien.

Dis moi, je n'ai pas vue d'étymologie sur le mot ortie, sans doute que tu meux m'indiquer le lien qui y mène ? Et j'aimerais également savoir comment peut-on manger l'ortie crue en salade sans se
piquer la langue ni l'estomac !

Merveilleux blog, merci !

Premdas


Jérôme 06/10/2009 18:37


Bonjour et merci pour ses infos. En espérant que vous allez vite vous remettre sur pieds.
Cordialement.  Jérôme.


bubu38 28/09/2009 22:08


Super, tu es de retour avec pleins de nouveaux projets ! Doucement quand meme....


Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact