Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 19:56




Ingrédients (pour 4 personnes) :
                400 g de farine bio type 80
                3 à 4 œufs bio (suivant la taille)
                250 g de pointes d'orties
                2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
                1/2 cuillère à café de sel

Il y a plusieurs manières de procéder :

  • Soit on fait blanchir les orties préalablement 1 à 2 minutes à la vapeur, puis on les plonge quelques secondes dans l'eau glacée pour préserver leur couleur (procédé le plus savoureux).
  • Ou bien on incorpore les orties crues mixées à la farine de façon à préserver au maximum leurs vitamines et minéraux .
  • Si on ne dispose pas d'orties fraîches, on peut les remplacer par deux cuillères à soupe de feuilles d'orties sèches en poudre.

Dans un grand plat creux à fond plat, on dispose la farine en forme de couronne, avec le reste des ingrédients au milieu. Puis on pétrit le tout longuement, en ajoutant une petite cuillère d'eau si la consistance est trop épaisse.
Diviser la pâte en 4 boules et laisser reposer une demi-heure dans un torchon au frais.
Une machine à faire les pâtes rendra la suite de l'opération plus facile, mais cela n'est pas indispensable.
Saupoudrer de la farine sur le plan de travail. Etaler ensuite les boules de pâte au rouleau aussi fin que possible, puis découper en lanières d'un demi centimètre de large. Pour découper plus facilement, on peut rouler la pâte étalée, préalablement saupoudrée de farine. Dérouler les lacets et laisser sécher une 1/2 heure.
La durée de la cuisson dépend du goût de chacun : de 3 à 9 minutes selon l'épaisseur des pâtes et qu'on les préfère al dente ou bien cuites. Ne pas oublier de saler l'eau de cuisson.
Egoutter et servir rapidement saupoudré de parmesan, avec du pesto ou accompagné de tomates cuisinées à l'huile d'olive avec de l'ail et de l'oignon.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 24/04/2013 20:49

J'ai réalisé des tagliatelles à l'ortie d'un beau vert un peu plus clair. Je les ai servies avec une sauce carbonara (à l'italienne càd sans crème) avec des oeufs aux oméga 3. Vous pouvez également réaliser un pesto avec les orties.

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact