Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 20:53

link


Comment l'ortie, pourtant si commune, peut-elle être aussi méconnue?
Nous avons choisi de plaider ici la cause de cette grande bienfaitrice, en développant des aspects souvent ignorés  de cette plante.
Saviez-vous que l'ortie, autrefois vénérée par les Germains, a sauvé nos ancêtres à de nombreuses reprises en servant d'aliment en période de famine ?
Aucune plante n'a une telle valeur nutritive pour l'homme comme pour le bétail. Et sa capacité à attirer les insectes, les oiseaux, comme les mammifères - petits ou grands - est tout simplement prodigieuse.
Pour couronner le tout, l'ortie est une plante médicinale de grande valeur.
Allez-vous aussi tomber sous le charme de cette plante magique ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET
commenter cet article

commentaires

bouklette 21/06/2009 18:14

Je vois du concentré qui pique mais pas pour rien !!! Il y a là aussi du concentré bien-faisant ! Je prends note de tout ceci et je reviendrais en apprendre d'avantage !Bienvenue sur la communauté "nature et bien-être"

François+Couplan 21/05/2009 23:52

Oui, j'ai une opinion : je trouve ton blog agréable et bienvenu.
Quant à l'ortie, quoique je fasse, j'ai toujours fini par me faire piquer. Et même si le plantain marche bien pour calmer la douleur, une démangeaison persiste habituellement. Ce qui change, c'est la façon dont j'aborde la situation. Parfois, cela m'ennuie d'avoir mal. A d'autres moments, cela me fait ressentir très fort la relation à la plante et la gêne physique devient alors une émotion poignante qui m'unit à l'ensemble du vivant.

François Couplan 20/05/2009 15:41

Mais elle pique l'ortie ! Comment fait-on pour la cueillir ?

ISISRET 20/05/2009 20:46


Cela fera l'objet d'un prochain article. Je serai curieux d'avoir ton avis à ce sujet. Car il y a tant de légendes à ce sujet.
Et j'imagine que tu dois avoir un opinion glogale sur mon blog...

Cordialement.
Yves


MEGALI Henri 13/05/2009 16:37

C'est Génial!
C'est José THOMSIN de la confrérie de l'ortie de JUPERELLE(en Belgique) qui m'a informé votre site. SAMEDI 6 juin dès 11H30 nous organisons notre 5ème Fête à l'ortie à Frasnes-lez-Gosselies (salle Paroissiale St. NICOLAS rue VANBENEDEN)C'est entre CHARLEROI ET BRUXELLES à 7 km de l'aéroport de GOSSELIES. Cette Fête a pour but de faire connaître les bienfaits de l'ortie en faisant déguster aux convives divers mets et boissons à base d'ortie (soupe,quiches,fromage, bières,...) mais aussi petites conférences et le tout dans une ambiance conviviale de Fête. Notre but est aussi politique car notre commune: LES BONS VILLERS condamne l'ortie au même titre que le chardon en fleur c'est à dire que si vous avez des orties en fleur dans votre jardin et que votre voisin se plaint à la commune vous risquer une ammande administrative allant jusqu'à 250 euros!!!
Nous serions heureux de vous voir auprès de nous lors de notre 5ème Fête et pourquoi pas vous entendre sur les richesses de l'ortie.
Voici mes coordonnées: MEGALI Henri 542 chaussée de Bruxelles 542 Les Bons Villers (Frasnes-lez-Gosselies) Tel: 071/85.00.01 soit d'un autre pays: 0032/71.85.00.01 Email: megalihenri@gmail.com
AU plaisir de vous rencontrer

Henri MEGALI

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact