Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 18:54

 

Après avoir consacré un reportage à l'ortie en avril 2009, M6 s'intéresse à nouveau à cette plante avec un nouveau reportage ce mercredi 13 octobre 2010 dans son magazine 100% Mag.


On pouvait y voir le chef Jacques Thierry du restaurant Le Castelet  aux Andelys (Eure) décliner l'ortie sous toutes ses formes : en potage, en sauce pour accompagner le poisson, en sorbet avec une tarte aux fraises, en pâte de fruits, pour le plus grand régal de ses clients. La matière première ne coûte pas cher, il suffit de la récolter dans la nature. Curieusement, ce chef se trouve dans le même département que l'association des amis de l'ortie qui organise chaque année au printemps le festival Orties Folies. Nul doute qu'il a du y puiser une partie de son inspiration.


Suivait l'interview de Julien Duchesne, pharmacien à l'herboristerie Orlenis rue des Pyrénées à Paris (20e) vantant les nombreuses vertus médicinales de l'ortie. J'apporterai juste une rectification : le goût de l'ortie n'est pas comparable à celui de la mélisse, qui est une plante aromatique, beaucoup plus subtile et délicate. Mais cela n'enlève rien à la valeur de l'ortie, chaque plante ayant sa place dans la nature.

Par contre, il est vrai que, visuellement, les deux plantes se ressemblent. À ce propos, tous ceux qui ont un jardin devraient s'empresser d'y planter un pied de mélisse, une aubaine contre la neurasthénie. Mais la plante doit toujours être employée fraîche, le séchage lui faisant perdre toutes ses propriétés. À mon sens, la mélisse est l'une des plantes les plus précieuses sur Terre... après l'ortie, bien entendu. Son huile essentielle, souvent falsifiée avec de la citronnelle, est du reste la plus chère après celle de rose.

 

Lien vers le reportage de M6 link


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact