15 novembre 2014
6
15
/11
/novembre
/2014
15:11
Après des années de lutte, le Parlement a enfin adopté le 11 septembre 2014 une "Loi d'avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt" qui classe un certain nombre de préparations dans la catégorie des biostimulants et non plus des pesticides. Le purin d'ortie n'a donc plus besoin d'autorisation de mise sur le marché, au même titre que les autres préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), comme l'infusion de camomille, la décoction d'ail, les purins de prêle, de consoude, de fougère, l'huile de neem, l'argile, le vinaigre blanc...
Encore faudrait-il que cette loi, adoptée à une large majorité, soit bien validée par un décret d'application qui n'en réduise pas la portée !
L'association ASPRO-PNPP, qui a milité pendant 8 ans pour l'application de cette loi, en ressort épuisée financièrement, son site web piraté (actuellement en reconstruction), ce qui montre la capacité de nuisance du lobby agro-chimique. ASPRO-PNPP lance donc un appel aux cotisations (déductibles des impôts) afin de poursuivre son combat, car la situation est encore précaire et un retournement toujours possible. On a vu des lois, acquises de longue lutte, dont le décret d'application n'est jamais paru ! Après, tout est une question de bon-vouloir de l'administration et l'on sait que le lobby agro-industriel est chez lui au Ministère de l'Agriculture. Une contribution financière à la mesure de vos moyens serait donc la bienvenue afin de permettre l'aboutissement tant attendu.
ASsociation pour la PROmotion
des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes
Pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides
ASPRO PNPP, 19 Montbreger 23000 St Laurent
Tél : 05 55 41 68 81 ou 05 53 05 28 44
Email : aspro.pnpp@gmail.com