Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 15:13

  • Festival "Les Z'Orties"
Le dimanche 6 avril 2014 aura lieu le festival Les Z'Orties à La Haye-de-Routot (entre Rouen et Honfleur). Info au 02 32 57 35 74 www.lahayederoutot.com Entrée 4 € - gratuit pour les enfants de moins de 16 ans ; avec la présence de Gilles-Eric Séralini à 15 h (voir programme détaillé après l'affiche).
  • Orties Folies
Le festival Orties Folies se tiendra les samedi 8 et dimanche 9 juin 2014 à Urçay (Allier). Thème : "Échanges et résistances autour des simples" avec Gilles Clément, Bernard Bertrand et Eric Petiot. Renseignement auprès de Madeleine Hamon, dentellière, au 04 70 06 92 69.

Programme du festival Les Z'Orties 2014

Programme du festival Les Z'Orties 2014

Communiqué de Michèle Lesage, l'organisatrice :

Les Z’Orties, festival piquant qui vous dit tout sur les usages de l’Ortie et des Plantes Sauvages
Dimanche 6 Avril de 10 à 18 h à La Haye-de-Routot, Eure
avec Gilles-Eric Séralini, l’auteur de ‘‘Tous cobayes’’ !

Cette 19e édition se déroulera dans ce petit village, célèbre pour ses arbres de 1500 ans, ses festivals “piquants”, son four à pain, son musée du sabot, son jardin d’herbes sauvages. Et l’on sait maintenant que, les années paires, le festival “les Z’Orties” prend le relais d’Orties Folies !

Les Z’Orties, c’est de la malice et du piquant pour réagir à “la crise” ! …
L’ortie et les plantes sauvages, ça donne de l’énergie, et puis, on “ fait les courses” dans la Nature ! Et si les grands Chefs les cuisinent, c’est qu’elles ont des saveurs intéressantes ! Leurs autres usages ? nous maintenir en bonne santé, fertiliser le jardin et le verger, nourrir nos animaux… et maintenir la biodiversité. MAIS : comme l’ortie est gratuite, on la méprise !!!

S’informer en s’amusant : les Z’Orties, tout un programme !
Démonstrations, conseils, conférences, dégustations, librairie et marché à thème, ateliers pour les enfants … Le Festival nous réconcilie avec des herbes dont on nous avait dit qu’elles étaient “mauvaises et inutiles” et que l’on nous a conseillé de détruire, à grands coups de produits dangereux pour notre santé et tout ce qui nous environne. Heureusement, aujourd’hui, ‘’à la lumière de la science’’, on redécouvre leurs multiples bienfaits.

La Tribune Ortie : de la fourche … à la fourchette !
Vos questions sur l’ortie et ses usages trouveront leurs réponses auprès de passionnés : une ‘’ortie blanche’’, c’est une ortie ou pas ? comment on fait la soupe d’orties, l’infusion, le ‘’purin d’orties’’ ??? Les jeux ‘‘la ronde des saisons’’ et ‘‘quelle est cette plante’’ amuseront grands et petits.

Et encore : conseils de Gérard Farcy, le malicieux jardinier de France Bleu Haute-Normandie, démonstrations de fabrication d’extrait d’ortie, improprement appelé “purin d’ortie”. Gérard Mallet, le “sauveur” du chou de Saint Saëns, aura apporté ses plants de chou à repiquer.

Côté fourchette : conseils cuisine et démonstrations avec Denis Leblond, et les Chefs Jacques Thierry et Olivier Delacroix. Allez “piquer” leurs recettes et tours de main !

Pour déjeuner, deux menus et des formules rapides :
Sous la halle, menu concocté par Jacques Thierry et Olivier Delacroix sur le thème du festival. A cent mètres du festival, la Brasserie des Ifs vous accueillera pour un menu plus classique. Sur le marché du festival les producteurs vous proposent des formules ‘‘sur le pouce’’ : assiette d’escargots bio à l’ortie, sandwich ou saucisse grillée, assiette de frites, et les crêpes bio de Laurence…
Au Bar-à-Thym vous trouverez boissons, sirops artisanaux chauds ou froids, café, thé, gâteaux …

Non-stop, les démonstrations :
Greffage et soins aux fruitiers, par l’Association Pomologique de Haute-Normandie. Le vannier Philippe Guérinel tressera devant vous ses superbes paniers périgourdins. Et, près du Musée du Sabot, les métiers du bois : les cannes sculptées d’Alain Neveux, pour les randos, les “dentelles” de bois de Franck Ruhlman, les râteaux à foin de Michel Lemonnier, les poteries de Jacques Dubreuil, et da fabrication du torchis par Maisons Paysannes de France.
Au Musée du Sabot, Alphonse Mourtoux actionnera la machine née en 1920 qui fabrique les moules des chaussures. Alphonse est un phénomène, à rencontrer absolument.
Au Four à pain : démonstrations de cuissons de pains, pain à l’ortie, tartes, brioches, teurgoule…

Musique : vous aurez grand plaisir à découvrir le jazz ds «Papys fous», qui animeront le festival, dans la tente 2 et en balade dans le festival.

Pour les Enfants : jardinage avec Magalie, modelage avec Jacques Dubreuil, et à 15 h pétrissage au Four à pain.

Côté plantes sauvages : rencontrez le botaniste Claude Lobruto, au milieu de sa cueillette de plantes sauvages. Partez faire une Balade ‘‘verte’’ pour repérer les plantes sauvages : à 11 h, 14 h et 16 h 30. 2 km maximum. Durée 45 mn. Sans inscription.

Marché à thème : environ 60 exposants proposent leurs produits à l’ortie et aux plantes sauvages, confitures de fleurs et fruits sauvages, miel, gelée royale, pollen, pains d’épice, nougats, sans oublier les graines, plants, vivaces, plantes aromatiques, arbustes, produits naturels pour jardiner et outils … sans oublier les produits de la ferme : beurre, fromages, lapins, fromages, cidre bio, bières artisanales…

Conférences Ces moments très attendus des festivaliers seront piquants, cette année encore : Gilles-Eric SERALINI, professeur en biologie moléculaire à l’Université de Caen, viendra nous parler de ses dernières découvertes : les pesticides qui sont mille fois plus dangereux que ce que l’on nous affirme d’habitude !

11 h Actualité : vers une nouvelle guerre de l’ortie ? avec Jérôme Chaïb, environnementaliste et Gérard Farcy

14 h Ortie et plantes sauvages, leur utilité pour la forme, par Bruno Octau, naturopathe

15 h ‘‘Dernières découvertes concernant pesticides OGM et produits chimiques : on est tous cobayes’’ par Gilles-Eric Séralini, qui dédicacera ses ouvrages pour prolonger les moments de rencontre avec ses auditeurs.

17 h Plantes sauvages dans l’assiette, simple mode ou réel intérêt pour leur saveur ? Par Olivier Delacroix cuisinier-traiteur, et Bruno Delaunay, créateur de saveurs

Infos pratiques
Votre entrée au Festival : 4 € adulte, gratuité aux moins de 16 ans en famille, inclut la visite du Musée du Sabot, du Jardin des Herbes Sauvages, du Four à pain des ifs millénaires : arbres remarquables dont les troncs creux renferment des chapelles, et de la grande expo-photos, à la Mairie.

La Haye-de-Routot se trouve à 50 km du Havre, 40 km de Honfleur, 40 km de Rouen, 150 km de Paris, 8 km de Bourg-Achard, 3 km de ROUTOT
Accès par A 13 Paris-Caen, sortie 25 Bourg-Achard / Fécamp, ensuite suivre fléchage.

INFOS Michèle Lesage tél. 02 32 57 35 74, courriel : orfol@aol.com Site : www.lahayederoutot.com

Festival organisé par l’Association du Four à pain-Chaumière aux Orties à La Haye-de-Routot, en collaboration avec Les Amis de l’Ortie.
Avec l’aide de la Région Haute-Normandie, la Communauté de Communes du Roumois Nord, le Département de l’Eure, Eure Tourisme, le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine normande.
Et avec la complicité de France Bleu Haute-Normandie, et de la presse nationale, régionale et locale.

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : URTICAMANIA
  • URTICAMANIA
  • : LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...
  • Contact